Jean-Michel BESSÉ
Cabinet d’hypnothérapie
à Casablanca et Marrakech, Maroc
Explorez les Bienfaits de l’Hypnothérapie à Casablanca et Marrakech
Existe-t-il un lien réel entre nos traumatismes d’enfant et les maladies que va déclencher notre corps ? Sans aucun doute. Douleurs chroniques, migraines, crampes au ventre, maux de dos, troubles cardio-vasculaires, cancers… Ces maladies ne sont pas seulement le signe physique d’un dérèglement de notre organisme, elles sont aussi un signal fort que quelque chose ne va pas dans notre mental. Pour autant rien n’est perdu, car chacun de nous est en mesure de transformer le « plomb » que sont les psychotraumatismes de la vie en « or » c’est -à-dire en force de vie.
L’hypnothérapie Ericksonienne, PNL, EMDR (Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing) et AT (Analyses Transactionnelles) sont l’une de ces ressources qui permettent, depuis sa découverte au milieu du 20 siècles, de réparer les traumatismes et les peines que la vie nous impose parfois depuis notre plus jeune âge, mais aussi une fois devenu adulte (violences diverses, maladies, deuil,…). L’hypnothérapie comme un nouvel espoir pour l’humanité, susceptible d’aider chacun à affronter les épreuves de la vie, ainsi que leurs conséquences. Pourquoi s’en priver!
Les blessures d’enfance au cœur de mon approche en hypnothérapie
Les « blessures d’enfance » font référence à des expériences émotionnelles ou psychologiques négatives vécues pendant l’enfance, qui peuvent avoir un impact sur le développement émotionnel et mental d’une personne tout au long de sa vie. Ces blessures sont souvent associées à des relations familiales, mais elles peuvent également découler d’autres expériences de vie. Différents experts en psychologie ont proposé divers modèles de blessures d’enfance. L’un des modèles les plus connus sont ceux de Lise Bourbeau et John Bradshaw, qui identifient les blessures de base :
- Le rejet : Le sentiment d’être indigne d’amour et d’attention.
- L’abandon : La peur d’être laissé seul et de ne pas être pris en charge émotionnellement.
- L’humiliation : L’estime de soi est gravement endommagée, souvent en raison de critiques constantes ou d’un traitement dégradant.
- La trahison : La difficulté à faire confiance aux autres en raison de trahisons passées.
- L’injustice : Le sentiment d’avoir été traité de manière injuste ou de ne pas avoir reçu ce qui était nécessaire pour se développer de manière saine.
- L’impuissance : La sensation d’avoir peu ou pas de contrôle sur sa vie.
Il est important de noter que ces blessures ne sont pas mutuellement exclusives et peuvent se chevaucher.
Pourquoi Consulter un Hypnothérapeute ?
Il existe une reconnaissance croissante du lien entre les expériences traumatisantes de l’enfance et la santé physique et mentale à long terme. Des études ont suggéré que les traumatismes de l’enfance, tels que la maltraitance, la négligence, le stress familial intense ou d’autres formes de violence, peuvent déclencher des réponses biologiques et neurochimiques qui affectent la santé globale a l’aga adulte.
Cela peut inclure des changements dans le fonctionnement du système immunitaire, le développement du cerveau, la régulation du stress et d’autres fonctions physiologiques. Les personnes qui ont vécu des traumatismes dans leur enfance peuvent être plus susceptibles de développer des troubles de l’anxiété, de la dépression, des troubles alimentaires, des problèmes cardiovasculaires, et même être plus vulnérables aux maladies chroniques.
Protocole de l’hypnothérapie à Casablanca et Marrakech :
J’accompagne mes patients à trouver leurs propres ressources pour qu’ils puissent mettre en place les changements qu’ils désirent.
Mes séances d’hypnose thérapeutique traitent exclusivement les névroses et durent généralement entre 45 et 60 minutes et se déroulent en 3 phases.
Protocole de
3 à 6 séances.
- Première phase : l’induction d’un état modifié de conscience.
Elle fait appel à différentes techniques basées sur l’utilisation de perceptions sensorielles. - Deuxième phase : le travail hypnotique.
Elle repose sur l’activation de l’imaginaire du patient. Le praticien choisit des suggestions en fonction de l’objectif fixé. Celles-ci sont adaptées, ajustées, développées dans l’interaction personnalisée établie. Ce travail repose sur le changement et pourra inclure la possibilité d’une persistance des modifications induites au-delà de la séance de travail. - Troisième phase : le retour à un état de conscience critique.
Elle permet au patient de revenir « ici et maintenant », enrichi du vécu du travail réalisé.
Cela favorise une exploration en profondeur, prévenant ainsi toute résurgence ultérieure de votre problématique sous une forme différente. Les séances, d’une durée de 45 à 60 minutes, offrent un espace propice à l’échange et assurent un temps suffisant pour le travail en état de transe. Préalablement planifiées, ces séances sont espacées de 2 semaines.
Pourquoi 2 semaines ?
En observant attentivement, j’ai constaté que la période de 2 semaines constitue le timing idéal pour permettre à l’inconscient d’accomplir son processus entre deux séances. Cela offre l’opportunité d’évaluer ce qui doit être renforcé ou ajusté lors des sessions suivantes. Ces délais permettent également de récupérer vos retours, identifiant ainsi les éventuelles résistances et favorisant une efficacité accumulée du travail en cours.
L’hypnothérapie en bref
L’hypnothérapie est une approche thérapeutique qui utilise l’hypnose à des fins médicales et psychothérapeutiques. Elle vise à accéder à l’inconscient (zone de ressources) de la personne pour travailler sur des aspects, tels que les comportements, les émotions, les habitudes, et les pensées profondément ancrées. L’hypnothérapie peut être utilisée pour traiter divers problèmes, comme le stress, l’anxiété, les addictions, la gestion du poids, les troubles du sommeil, l’arrêt du tabac, et d’autres défis mentaux et émotionnels. Elle offre une approche personnalisée et favorise des changements durables en encourageant le sujet à explorer et à modifier ses schémas mentaux, grâce à un état de relaxation profonde.
Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter, je reste à votre disposition pour toute demande de renseignement.
Les thérapies non conventionnelles ne sont pas des substituts aux traitements médicaux, et ne prétendent pas traiter directement des conditions médicales spécifiques.
Il est impératif de consulter un professionnel de la santé tel qu’un médecin.
Vous souhaitez bénéficier de l’expertise de Jean-Michel Bessé ?
Remplissez les champs avec les informations demandées pour que Jean-Michel Bessé, votre ostéopathe, vous recontacte !